atelier-emotion-bien-etre-enfant-centre-aere

ATELIER EMOTIONS « Ma bulle à pensées » au centre aéré

C’est au sein du centre aéré de Calvisson (AFR Association famille rurale) que j’ai eu la joie d’animer les ateliers « Ma bulle à pensées » !

Le décor est posé et la musique invite à ce moment de détente, cette bulle de douceur pendant laquelle les enfants (mais également les ados et les adultes) vont avoir l’occasion de se poser. Nous commençons par des exercices corporels issus de Qi Gong, afin de se détendre mais également étirer le corps de façon douce et ludique. Des gestes simples qui apportent beaucoup de bien-être.

Puis, nous passons au temps de lecture du livre « Ma bulle à pensées ». Il est un temps d ‘échange où nous passons d’une page à une autre, en prenant le temps d’aborder le monde des émotions. Au fil du livre, divers sujets de discussions sont évoqués : C’est quoi une émotion ? A quoi ça sert ? Pourquoi parler ? A qui parler ? Parler de tout, oser parler, s’ouvrir pour ne pas rester seul, pour se sentir bien. Nous parlons de la vie, de nos peurs, de nos envies, nos questionnements. J’adapte les sujets de discussions en fonction des âges.

Le livre est un support simple et explicite afin de comprendre le fonctionnement des émotions et les bienfaits de la parole. L’enfant, quel que soit son âge (mais également l’adolescent ou l’adulte) peut s’identifier au personnage du livre et se raconter avec sa propre sensibilité. Ce temps d’écoute est riche de sens et permet à chacun de s’exprimer, prendre sa place et comprendre que nous ressentons tous les émotions de façon différente. Il permet d’apporter un regard différent sur soi et sur les autres. Il ouvre à la bienveillance et au respect.

Enfin, je propose un temps de relaxation où les enfants vont prendre conscience de leur corps et de leur respiration. Ils vont également utiliser leur imaginaire pour s’apaiser. Je propose des techniques simples qui apportent un grand bien-être et permettent de donner des clés pour se détendre ainsi que des exercices pour libérer les tensions et les émotions.

Nous abordons le monde des émotions de façon très large : avec le corps, avec les mots, avec les images. Ainsi, les ateliers « Ma bulle à pensées » offrent un panel diversifié pour que l’enfant puisse s’approprier l’atelier à sa façon et suivant sa propre sensibilité.

Les ateliers peuvent être adaptés en fonction des structures, des lieux, des âges. Parfois, j’interviens en tant qu’auteure et illustratrice et le temps de parole est privilégié.

 

J’ai à coeur de vous partager les ressentis des enfants après ces ateliers, ains que ceux des animateurs, car ils témoignent de leurs bienfaits et me nourrissent chaque jour pour continuer à apporter ces temps de présence à soi et aux autres en toute bienveillance.

« J’ai adoré et c’était agréable et ça m’a détendu. » (enfant, 9 ans et demi)

«  J’ai trouvé cela agréable et ça détend. Les étirements, ça repose le corps » (enfant, 8 ans et demi)

«  J’ai bien aimé car ça m’a étiré, détendu, ça m’a permis d’oublier les pensées qui m’embêtent. » (enfant, 9 ans)

Ce que les enfants ont aimé :
L’histoire – Faire le tigre – être sur des tapis – Faire dans le calme – La musique douce

Ce qu’ils auraient préféré :
« Que ça dure plus longtemps – Faire plus de gestes – Avoir d’autres histoires

«  Ça fait partir la colère. J’étais content de voir les enfants participer. Certains se sont même endormis car ils étaient détendus !» (Maxime, animateur)

«  C’était top car on ne connait pas trop les enfants, ça nous permet de mieux les découvrir. En même temps, cela nous aide à mieux exprimer nos émotions.» (Julie, 20 ans)

« C’est intéressant de voir les enfants participer. C’est très important de parler des émotions.» (Flavie, 19 ans)

« J’ai trouvé l’ambiance géniale. De plus, ta manière d’aimer était vraiment chouette. Les enfants se sont régalés. Repense que pour ce groupe, le message sur les émotions a été parfaitement compris par les enfants. C’est un super projet ! » (Arthur, centre aéré)

« Bonne expérience pourra part. L’histoire se termine bien, que du positif. La relaxation a fait du bien aux enfants et à nous les animateurs. Merci Virginie » (Amina, animatrice centre aéré).

« Activité très enrichissante que ce soit pour les enfants et les animateurs. Message parfaitement compris par les enfants. Temps très relaxant en cette journée d’excitation d’avant Noël. On en redemande ! »(Adrien, animateur centre aéré)

Découvrez tous les témoignages :
> Témoignages de professionnels
> Témoignages de parents
> Témoignages d’enfants
> Témoignages d’adolescents

CONTACT & RENSEIGNEMENTS :

Pour tous renseignements complémentaires et demande de devis, merci de m’adresser votre demande par mail (CLIQUEZ ICI) afin que nous puissions échanger et mettre en place une collaboration, déterminer vos besoins et vous proposer une approche adaptée, unique, professionnelle et bienveillante. Vous pouvez également me contacter via ma page Facebook : Ma bulle à pensées (Messenger).

Retrouvez-moi sur    et  

btn-coaching-individuel

btn-coaching-collectif

btn-structure

btn-evenement

btn-livre-emotion-enfant

EN SAVOIR PLUS
Le coaching émotionnel Ma bulle à pensées
Cap ou pas cap ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
La peur
La tristesse et le pouvoir des larmes
Lé dégoût
La peur
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Les mots nous libèrent
Un outil pédagogique
Un outil de prévention
La parole libératrice
Un pont entre l’enfant et l’adulte
Témoignages d’enfants
Témoignages d’adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte
Oser être et partager