livre émotion enfant primaire ma bulle à pensées

Cas pratique : classe de CE2

J’ai eu le plaisir de présenter mon livre auprès de deux classes de CE2, au sein d’une école primaire. Avec un accueil chaleureux de la directrice de l’établissement et des enseignants, j’ai fait mes premiers pas pour me confronter au regard et à la perception des enfants. Des demis-groupes ont été constitués, pour favoriser un climat intime.

Ce fut l’occasion de lire de livre, faire découvrir les illustrations et par la suite, échanger. Les enfants ont-ils aimé ou pas ? Qu’on t’ils compris ? Sont-ils surpris par certaines images ou certains mots ? Etre dans sa bulle, ça veut dire quoi ? C’est bien ? Pas bien ? Pourquoi peut-on sentir mal, comment peut-on s’isoler sans s’en rendre compte, qui peut nous aider ? Qu’est-ce qui se passe en nous lorsque nous parlons ? Ce fut également l’occasion de parler aussi de la violence…

Les enfants ont été très réactifs, se livrant en toute confiance, dans un climat de grande écoute et de respect. Dans cet établissement, les enseignants travaillent beaucoup sur les émotions, la communication non violente, les messages clairs et la résolution des conflits. Voici quelques témoignages d’enfants :

 « Des fois, je me sens seule car maman ne joue jamais avec moi. »

« ça crie fort à l’intérieur ! : c’est quand je m’endors et qu’il y plein de pensées dans ma tête et je fais des cauchemars »

 « Etre dans sa bulle, ça représente notre vie. »

 

Un travail pédagogique, lié au livre : comment je me sens dans ma bulle ? Dessiner et écrire pour exprimer.

Les élèvent ont par la suite travaillé autour de la thématique du livre, grâce à des fiches déclinées du livre : exprimer ses émotions lorsque je me sens bien, et lorsque je ne me sens pas bien. Dessiner et écrire pour exprimer.

 

Un bilan très positif !

J’ai parlé avec ma maman et maintenant elle joue avec moi !

Un mois après mon premier passage, j’ai retrouvé tous les élèves afin de faire un point sur le travail effectué et avoir encore une fois l’avis des enfants.

Certains ont réussi à régler des problèmes évoqués lors de notre première rencontre. Les enfants ont continué à travailler en direct avec moi sur les différents symboles du livre et ce fut encore une fois un très beau moment de partage.

Ce fut une expérience enrichissante pour tous, et l’occasion de transmettre des messages qui me tiennent à cœur : exprimer ses émotions, ne pas en avoir peur, comprendre que face à une même situation, chacun réagit différemment, accepter sa sensibilité et son unicité.

Nous avons tous le pouvoir de faire briller le soleil et de chasser les nuages. Les émotions qu’elles quelle soient nous aident à exprimer des choses mais aussi à trouver des solutions pour retrouver le sourire.
Un grand merci pour votre partage et votre écoute !

EN SAVOIR PLUS
La parole libératrice
Un outil pédagogique
Un outil de prévention
Témoignages enfants
Témoignages adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
Un livre pédagogique pour tous