parole libératrice livre enfant adolescent émotion

La parole libératrice

Un mot, un geste, un sourire, une main tendue, être en confiance. Il faut parfois instaurer un certain climat, des conditions propices au dialogue et à l’ouverture pour arriver à se livrer. Parler. Parler sans pudeur. Parleur à cœur ouvert. De cœur à cœur.

Parler, oui. Mais comment ? A qui ? Pourquoi ? Parler de quoi ? Vais-je être compris ? Entendu(e) ? Et si on ne me croyait pas ? Et si on allait encore me dire que je m’inquiète pour rien ! Va-t-on me comprendre ? J’ai besoin d’aide.

Difficile d’oser. Difficile de faire le premier pas. Il faut parfois attendre des années afin d’oser parler, vider son sac. Il arrive parfois que l’on parle lorsqu’on est au bout, à bout !

Et puis, il y a parler et parler. Parler de la pluie et du beau temps, et parler de soi. Il peut y avoir de l’appréhension.  Et puis, des fois, on ne sait pas tout simplement, parce que autour de nous, on ne parle pas de ses sentiments.

Quand on est un garçon, c’est parfois difficile aussi. combien de fois avons-nous entendu cela : Un garçon ça ne pleure pas ! Un garçon c’est fort, solide. C’est comme ça qu’on devient un homme !

Et puis parler, c’est prendre un risque. Celui de faire ressortir des choses que l’on avait précieusement cachées au fond de nous, parfois à double, voire à triple tour.

Alors oui, cela peut faire peur. Oui, on risque de ne pas toujours se sentir très bien ! Mais parler, c’est libérer.

On ne peut pas parler de tout à n’importe qui. Parfois, notre entourage peut être la bonne oreille, parfois non. Parler à quelqu’un qui ne nous connait pas est parfois chose plus aisée.

Parler, c’est s’autoriser à être, à comprendre, à ne plus subir, à avancer. Parler, cela demande du courage. Parler c’est s’autoriser à vivre. Parler, c’est une liberté.

Et vient un jour où l’on pleure, pas de tristesse, mais de joie, de gratitude. On est fier de soi, de notre chemin parcouru. On pleure de joie d’avoir osé, et de s’être enfin libéré.

Notre cœur sourit, et c’est le plus beau des cadeaux que l’on puisse se faire.

Retrouvez-moi sur 

atelier-emotion-parent-enfant-adolescent-adulte

btn-intervention-scolaire-conference-emotion-ma-bulle-a-pensees-virginie-scalera
btn-inscription-atelier-emotion-ma-bulle-a-pensees

btn-commander-le-livre-ma-bulle-a-pensees-emotion-mal-etre

btn-contact-virginie-scalera-ma-bulle-a-pensees-accompagnement-emotion

EN SAVOIR PLUS
Ma bulle à pensées c’est quoi ?
Un outil pédagogique
Un outil de prévention
Un pont entre l’enfant et l’adulte
Témoignages d’enfants
Témoignages d’adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte
Oser être et partager
L’amour
La colère
La peur
La tristesse et le pouvoir des larmes
Lé dégoût
La peur
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Les mots nous libèrent
Cap ou pas cap ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin