coeur livre émotion ma bulle à pensées virginie scalera

Témoignages

Au-delà de l’aspect thérapeutique que fut cette aventure, il était un passage obligé que de soumettre cet ouvrage, afin de recueillir des témoignages et cibler les besoins. Si ce livre m’a permis d’avancer et de mettre en lumière des pans de ma vie, pourrait-il être utile à d’autres ? C’est donc dans un élan de partage que je me suis lancée dans l’aventure. Tester mon livre fut un passage essentiel.

 

Tout d’abord, recueillir des avis de professionnels,

et savoir dans quelle mesure le livre « Ma bulle à pensées » ferait écho et pourrait être un outil utile dans la cadre de leur accompagnement. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes : Assistantes sociales, Psychologue, Animatrices d’Atelier de développement personnel pour les enfants « Mon Moment Magique », Sophrologue et animatrices d’ateliers d’éducation bienveillante « Isabelle Filliozat » et « Faber et Mazlish », Responsable des affaires familiales de la CAF (Brive la Gaillarde), Associations (Inform’elles victimes de violences conjugales et programme enfant, Educateur Le Roc foyer d’hébergement pour jeunes mères, Responsable du CIDF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Famille), Responsable d’antenne IREPSS – Centre de ressources d’information et de soutien d’actions de santé, Directrice d’école primaire et enseignants…

Chaque personne a trouvé un bénéfice au livre, s’appropriant l’histoire, les couleurs et symboles. « Ma bulle à pensées » traite d’un sujet universel, et peut donc être utilisé dans divers domaines.

« Votre livre est un beau livre, bien fait, simple et pertinent. Il est pertinent car il peut inspirer des enfants à briser des tabous, à traverser des peurs. Il pourrait être une clé pour permettre à des parents de « connecter » avec eux. »

Serge MARQUIS (Spécialiste en médecine communautaire, 
Consultant dans le domaine de la santé mentale au travail (T.O.R.T.U.E.) et auteur)

« Je suis ravie de vous avoir rencontrée pour votre projet, et je suis certaine que ce sera un très bon outil de travail et de réflexion sur soi-même. »

Marie-Paule DUBOIS, Infirmière

 

« Ma bulle à pensées » est un hymne à l’amour de soi. Virginie raconte avec légèreté un fait récurent d’un mal être observé de plus en plus dans notre société. Ce texte qui, par ses illustrations, s’adresse plus particulièrement à l’enfant, et aussi un message pour l’adulte qui à un moment de sa vie, vit dans l’isolement de sa non réalisation. Cette histoire est merveilleusement racontée et indique une voie à emprunter pour sortir de son mal être ou son mal à être. C’est aussi un outil précieux pour les parents, grands-parents, thérapeutes…. pour rétablir ou établir un lien salvateur. Merci à Virginie pour ce travail, cet engagement à soulager par l’apaisement et la compréhension.

Myriam DELVAL PONEE
Coach certifié en développement personnel et professionnel

D’autres témoignages de professionnels…

 

 

Les enfants, une précieuse spontanéité !

Le livre a été présenté au sein d’une école primaire, dans une classe de niveau CE2. Deux sessions ont été réalisées. Des petits groupes de 15 élèves ont été créés, afin d’avoir plus d’intimité et d’espace de liberté pour échanger.

« Des fois, je me sens seule car maman ne joue jamais avec moi. »

« ça crie fort à l’intérieur ! : c’est quand je m’endors et qu’il y plein de pensées dans ma tête et je fais des cauchemars. »

« Etre dans sa bulle, ça veut dire la bulle des émotions. »

« Je voulais juste te dire merci car ton livre il est trop bien et j’ai hâte de lire le prochain ! »

« Je ne trouve pas ma place : quand je ne veux pas jouer avec ma copine mais avec une autre. Je ne sais pas comment lui dire sans lui faire de la peine. ».

« Etre dans sa bulle, ça représente notre vie. »

« J’ai compris qu’il ne faut pas s’enfermer dans sa bulle. Qu’il faut plutôt parler, et comme dit toujours ma maman, ne jamais en faire une affaire personnelle ! »

« Moi, on m’a brisé le cœur, mais je l’ai jamais dit à personne. »

« Je ne trouve pas ma place : quand ma maman passe plus de temps avec mon petit cousin, et que je me sens rejetée, j’ai moins d’attention.»

« La violence : une fois aux informations, j’ai entendu et vu qu’il y avait la guerre. J’ai peur que ça arrive près de chez moi. »

D’autres témoignages d’enfants…

 

  

Les adolescents, une vision juste et un soulagement.

C’est par l’intermédiaire d’une assistance sociale (également thérapeute en médiation familiale) qui exerce dans un collège, que le livre a été soumis à une dizaine d’adolescents, de la 6ème à la 3éme. Sans parole, ni directive, il a été lu et des témoignages ont été recueillis à chaud.

« ça raconte l’histoire d’une jeune fille qui ne parle pas de ses problèmes. Elle se renferme sur elle-même. Cela montre qu’il faut parler sinon on ne peut pas avancer dans les problèmes. »

« Tous les âges sont concernés. Le livre est vachement bien.
Pour les parents : ils peuvent comprendre ce que les enfants ressentent et du coup parler avec nous pour qu’on se sente mieux. »

 « Au début elle est toute seule dans sa bulle, et puis elle accepte que quelqu’un rentre. »

« C’est un mur qu’elle se met autour de son cœur pour se solidifier, pour rester plus dure. »

« Dessins, textes très simples. Parait s’adresser aux plus jeunes alors que le message est pour des plus grands. Cela incite les gens à parler. Des questions qu’un jeune ado pourrai se poser. »

« Les codes couleurs : au début pures, claires, primaires. Puis couleurs foncées / froides, noires. Puis peu à peu les couleurs s’éclaircissent. Quand elle redevient triste, il y a quelqu’un derrière elle pour l’aider. Les couleurs ont un sens, c’est pas que pour faire joli. »

« C’est une sorte de schéma de ce qui peut se passer dans la tête d’un ado. »

« Aider les parents à imaginer ce qui se passe dans la tête de leurs enfants. »

D’autres témoignages d’adolescents…

 

Les parents et l’éducation bienveillante !

Dans un cadre spirituel et chaleureux, et grâce à la générosité de Bérénice Ammeux
(Sophrologue) que j’ai eu l’occasion de partager un bout de ma vie et présenter mon livre
à un groupe de mamans, sensibilisées à l’éducation bienveillante (Ateliers Faber et Mazlish). Un groupe de parole a été créé autour du livre, afin de partager les ressentis
de chaque participante. J’y rajoute également des témoignages de parents ayant croisé
mon livre et mon chemin.

« J’aime l’emploi de la première personne. On ne se sent pas touché directement. Cela met de la distance, et l’enfant peut ainsi s’identifier. »

 « J’aurai aimé avoir ce livre afin de préparer mon enfant avant de l’emmener voir un psychologue. Il aurait eu moins peur je pense, aurai été mieux préparé. »

« Je pense que ce livre pourrai aider mon adolescent, et moi aussi, afin de communiquer avec lui .»

« C’est un livre pour partager et communiquer. Il soulève beaucoup de questions et permet l’échange avec son enfant. »

 « Les illustrations et les couleurs sont très parlantes, et il y a peu de mots, ce qui donne une lecture rapide et riche de sens. »

 « Mon enfant est petit, mais je pourrai lui lire l’histoire, même s’il n’a pas forcément de soucis avec ses émotions. Pour parler avec lui.»

 D’autres témoignages de parents…

 

Les adultes : femmes, hommes en recherche de réponses et de soutien.

Il y a également un temps où, à l’âge adulte, on peut être amené à être aidé par un psychologue, une assistante sociale, un coach de vie… Quand on traverse une période difficile et qu’on a besoin de soutien, d’être écouté. Quand on cherche des réponses, quand on se cherche.

Dans le cadre de la psychologie, il est souvent question de retrouver notre enfant intérieur, mieux l’entendre, pour mieux le comprendre et l’apaiser. Le fait de proposer un livre illustré peut permettre à l’adulte une première connexion à cet enfant intérieur. Cela peut mettre en place une certaine mise à distance, et effectuer un premier travail au niveau de l’enfance et de ses ressentis. Une façon douce pour aborder des sujets parfois très douloureux.

Certains adultes ayant lu le livre « Ma bulle à pensées » se sont retrouvés au travers des illustrations, des situations ou mots énoncés (la lecture pouvant être transversale). Ce fut l’occasion d’échanger et de parler des émotions, sujet rarement évoqué de leur côté.

 

EN SAVOIR PLUS
Ma bulle à pensées, c’est quoi ?
Un outil pédagogique
Un outil de prévention
La parole libératrice
Un pont entre l’enfant et l’adulte
La génèse
Un livre pédagogique pour tous
Oser être et partager

encart éditer ma bulle à pensées