Le livre « Ma bulle à pensées » a été testé auprès d’enfants au sein de deux classes de CE2, dans une école primaire, ceci afin d’en recueillir les ressentis, questionnements et compréhensions. Ce fut l’occasion d’échanger, de parler des émotions, de ce qu’elles nous font à l’intérieur, et comment chacun peut les ressentir.
Nous avons abordé de nombreux sujets (qu’est-ce que les émotions, l’isolement, la tristesse, la solitude, la peur, ne pas trouver sa place, le manque d’attention, la violence, c’est quoi être dans sa bulle ?…)
Les enfants ont été très réceptifs, attentifs à l’histoire, à sa moralité. Le personnage féminin ne fut pas un bloquage. Comme l’on joliment dit les enfants : « ça pourrai aussi arriver à un garçon ! ça changerai rien !
« Etre dans sa bulle, ça veut dire la bulle des émotions »
« La violence : une fois aux informations, j’ai entendu et vu qu’il y avait la guerre. J’ai peur que ça arrive près de chez moi. »
« Je ne trouve pas ma place : quand ma maman passe plus de temps avec mon petit cousin, et que je me sens rejetée, j’ai moins d’attention. »
« J’ai compris qu’il ne faut pas s’enfermer dans sa bulle. Qu’il faut plutôt parler, et comme dit toujours ma maman, ne jamais en faire une affaire personnelle ! »
« Des fois, je me sens seule car maman ne joue jamais avec moi. »
« ça crie fort à l’intérieur ! : c’est quand je m’endors et qu’il y pleins de pensées dans ma tête et je fais des cauchemars. »
« Etre dans sa bulle, ça représente notre vie. »
« Je ne trouve pas ma place : quand je ne veux pas jouer avec ma copine mais avec une autre. Je ne sais pas comment lui dire sans lui faire de la peine. »
« Je voulais juste te dire merci car ton livre il est trop bien et j’ai hâte de lire le prochain ! »
« Moi, on m’a brisé le cœur, mais je l’ai jamais dit à personne. »
« Merci ! ça me change un peu la vie quand même ! »
Retrouvez-moi sur les réseaux !