c'est quoi une émotions ? virginie scalera ma bulle à pensées

C’est quoi une émotion ?

Une émotion, c’est une sensation et une énergie qui nous traverse. Nous avons tout un panel d’émotions mais nous ne les ressentons pas tous de la même façon, ni pour les mêmes raisons !

Partant du principe que nous sommes tous UNIQUES, je vous partage mes compréhensions à ce jour, avec mon propre prisme.

Une émotion, c’est quelque chose que je ressens. Cela peut être doux et agréable, léger et pétillant – cela peut être intense, dense, lourd, et ça peut faire mal à l’intérieur.

Pas évident de définir une sensation ! Car tout d’abord, avant de vouloir à tout prix ANALYSER, il est important de RESSENTIR et d’EXPRIMER avec ses propres mots comment nous nous sentons et comment nous ressentons.

Alors, on déballe son gros sac et on regarde à l’intérieur ! Pour ma part, j’ai eu l’expérience d’avoir devant moi un gros sac « rempli de casseroles ! » (comme le dit si bien l’expression !). On m’a invité à regarder à l’intérieur et finalement, je n’y ai pas trouvé des casseroles mais des personnes avec qui j’avais besoin de régler des choses et surtout de me REAJUSTER par rapport à mon INTERACTION avec ces personnes !

Travailler sur ses émotions : je dirai plutôt être à l’écoute de soi, de façon plutôt globale.

Je me suis rendu compte qu’il était parfois difficile de partager ses ressentis, car je n’arrivais pas moi même à comprendre mon propre fonctionnement. Je ressens avec des images, avec des métaphores, des dessins ! Je ressens avec les mots et de la poésie. Si l’autre n’est pas « câblé » de la même façon, nous pouvons avoir des difficultés à nous ouvrir, ayant cette sensation d’être différente et incomprise ! Comment expliquer à l’autre ce que nous ne comprenons pas nous même, en ayant conscience que nous n’avons pas le même language !

Pourquoi ces mots aujourd’hui ? Parce que nous avons besoin de retrouver notre unicité et d’être en accord avec qui nous sommes et la façon dont nous ressentons et percevons le monde. Parce que beaucoup de repères se sont effondrés et que nous sommes invités à trouver les nôtres en allant chercher au fond de soi.

Une émotion, c’est une formidable porte d’entrée qui nous amène à mieux nous comprendre. Notre corps est un formidable allié pour nous aider à nous décoder ! Encore faut’il prendre le temps de l’écouter !

Oui, cela peut faire peur d’affronter ses peurs, mais croyez-moi, il est bien plus difficile de vivre avec ses peurs que de les regarder en face et apprendre les écouter !

Garder ses peurs, c’est un peu comme si on enfermait une tempête au fond de soi. Si nous n’apprenons pas à naviguer, ou si nous ne prenons pas le temps d’éclaicir (et me mettre des éclaircis dans cette tempête), il y fera toujours froid. Alors surtout, pas de culpabilité à avoir ! Nous faisons comme nous pouvons ! Parfois nous seront prêts, parfois non. Avoir déjà une prise de conscience sur nos tempêtes intérieures, c’est déjà beaucoup !

Vous savez quoi ? J’ai été sacrément ballotée par certaines tempêtes et sentant que je perdais pied, que je coulais, que je passais mon temps à me débattre au lieu d’accueillir ce qui vivait en moi, j’ai eu cet élan de vie pour m’en sortir ! On m’a tendu la main et j’ai pris cette main que l’on me tendait, parce que seule cela m’était impossible !

Je suis revenue sur la rive, avec cette tempête qui grondait en moi ! Et j’ai saisi d’autres mains, comme une chaîne, comme une corde, un lien qui m’a permis de garder la tête hors de l’eau. Je suis retournée sur mes terres, mon histoire et la façon dont j’avais compris et ressentis mon histoire. J’ai appris à me respecter, à être bienveillante, à accueillir la vie mais aussi à m’aimer en totalité. C’est un chemin de toute une vie, et parfois encore, j’ai aussi besoin de prendre la main de quelqu’un qui m’aidera à me réapproprier mon existence et tous ces bouts de moi.

Une émotion, c’est un baromètre, un guide, une lumière pour comprendre notre interaction entre notre monde intérieur et notre monde extérieur.

Alors, je vous invite à être des explorateurs de votre monde qui est vaste, qui est beau, qui est grand et qui a des choses à dire et à vous dire ! Vous apprendrez à mieux vous connaître et à développer vos propres outils car vous aurez trouvez votre propre mode d’emploi !

Pour certains, il faudra du temps pour calmer la tempête. Pour d’autre, le soleil reviendra plus rapidement. Peu importe le temps. La mer est vaste et pleine de marins prêts à vous tendre la main !

Retrouvez-moi sur    et  

btn-coaching-individuel

btn-coaching-collectif

btn-structure

btn-evenement

btn-livre-emotion-enfant


EN SAVOIR PLUS
Le coaching émotionnel Ma bulle à pensées
Cap ou pas cap ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
La peur
La tristesse et le pouvoir des larmes
Lé dégoût
La peur
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Les mots nous libèrent
Un outil pédagogique
Un outil de prévention
La parole libératrice
Un pont entre l’enfant et l’adulte
Témoignages d’enfants
Témoignages d’adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte
Oser être et partager