hypersensibilite-et-emotions

l’hypersensibilité

Nous parlons beaucoup de la sensibilité et de l’hypersensibilité. Et bien j’ai mis longtemps à comprendre que je suis également hypersensible ! Cela semble mettre des mots sur ce que l’on a parfois beaucoup de mal à exprimer et à comprendre !

L’hypersensibilité nous amène parfois à être bousculé et emporté par des vagues émotionnelles qui surgissent de façon parfois inattendues !
Un mot, un regard, un geste et les émotions se réveillent !!! Elles peuvent nous transir, nous faire exploser ! On voudrai parfois être minuscule et en même temps être là, présent et visible !

Que de contradictions entre les désirs profonds notre être, nos réactions, nos émotions, notre égo, nos actions et nos inactions ! Et puis, on voit la vie autrement, avec un regard plus grand ! Je me demande toujours comment tout ce système solaire tient en place ! L’injustice me peine fortement, je suis très sensible aux mots qui sont des énergies parfois très percutantes ! Je peux rester des heures dans la nature, en silence sans me sentir seule ! Et puis je peux me sentir seule entourée !

Pas toujours évident de vivre à nos côtés et d’être compris ! Pas toujours évident de rentrer dans notre bulle qui parfois nous dépasse ! Elle est très grande cette bulle et pourtant nous n’occupons pas toujours sa place ! Parfois nous choisissons uniquement un petit coin, sans prendre conscience de notre potentiel ! Et pourtant !
On peut se sentir différent parce qu’on pense autrement, on ressent des choses que les autres ne ressentent pas, on peut voir des images, entendre des choses… J’ai l’impression qu’on cherche tellement à se définir avec tout un tas d’étiquettes qui dirai « voici qui je suis » ! On en cherche une, parce qu’on a peut-être pas le droit d’en avoir plusieurs et sur le papier, il n’y a qu’une case !

Mais moi, j’ai compris qu’à finir par chercher une étiquette, on oubli que c’est à nous de créer notre propre individualité.

C’est à nous de prendre les commandes et de faire fleurir notre jardin ! Combien de fois m’y suis-je perdue alors que tout était devant mes yeux !

Etre hypersensible (et au fond cette étiquette me rassure car elle me donne une place !), c’’est parler autrement, en image, en musique, en silence. C’est être artiste et transformer à notre façon parce que le sens et l’expression prédominent. Ceci est ma façon de dire, de le comprendre et de me comprendre ! Et si on suivait les élans de notre coeur et non celui de nos peurs ?

Etre hypersensible, c’est aimer danser avec le vent et jouer avec les étoiles, mettre les mains dans la terre et communiquer avec ce qui nous traverse ! On vit dans un univers bien plus grand, c’est peut-être pour cela que parfois on s’y perd ! C’est tellement grand !
Je crois que cette hypersensibilité m’a amené à me retrouver face à de nombreux murs d’incompréhensions, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs (finalement, ils sont intérieurs !). J’ai longtemps cherché ma place car j’avais aussi du mal à me définir et à m’inscrire dans un monde qui n’est pas toujours en adéquation avec mes valeurs, mes espoirs et mes rêves.

Grâce à cela, je me suis découverte ! Je ne suis pas qu’une étiquette, je suis moi avec toutes mes facettes, mon arc en ciel, mon éventail de possibilités !
Saisissons cette chance de ressentir et percevoir autrement. N’ayons plus peur d’être différents car au fond, nous le sommes tous ! Quel intérêt de vivre au travers du regard des autres ou de la société ?

Et si prendre sa place, c’était juste être soi ? Etre soi, c’est être libre !
Libre d’être en colère, libre de dire oui, libre de dire non, libre de rire et de pleurer, libre de m’isoler quand cela me chante car cela me fait du bien ! Libre de jouer mes propres partitions, mes propres accords !
Libre de respirer les parfums qui me nourrissent car j’ai ce besoin d’être nourris, toujours !
Si vous lisez ces mots, je vous partage mes élans, ma transparence et cet élan du coeur qui me guide aujourd’hui à parler en toute liberté !

Ce qui est bien avec la liberté, c’est qu’on se sent tout léger et qu’on peut danser avec les étoiles !

> Découvrez la vidéo « Mon hypersensibilité est ma force ! »

Retrouvez-moi sur    et  

btn-coaching-individuel

btn-coaching-collectif

btn-structure

btn-evenement

btn-livre-emotion-enfant

EN SAVOIR PLUS
Le coaching émotionnel Ma bulle à pensées
Cap ou pas cap ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
La peur
La tristesse et le pouvoir des larmes
Lé dégoût
La peur
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Les mots nous libèrent
Un outil pédagogique
Un outil de prévention
La parole libératrice
Un pont entre l’enfant et l’adulte
Témoignages d’enfants
Témoignages d’adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte
Oser être et partager