etre-authentique-coaching-developpement-personnel-virginie-scalera

Etre authentique

 

Vaste sujet qui revient pas mal ces derniers temps ! C’est quoi « être authentique? » Comment « être authentique » ? Et bien j’illustrerai cette notion d’authenticité avec les photos ci-dessous assez explicites – à mon sens !

Il y a ce que l’on ne veut pas voir, se voiler la face ou regarder en surface… Et il y a ce regard qui va au-delà des apparences et que l’on porte à l’intérieur de soi.

Dans « être authentique », il y a «  être »  ! Qui êtes-vous ? Qui suis-je ? En quoi puis-je me définir ou me qualifier ? Comment me décrire ? Comment me perçoit-on ?

Photo 1. Suis-je ce que l’on dit de moi ou ce que je me raconte ? Il s’agit là de ne pas voir et de rester en surface. La surface est parfois lisse et cache bien des profondeurs que l’on ne s’aventurerais pas à explorer ! Quelles sont les histoires que je me raconte ? Quels sont les rôles que je joue ? Suis-je la marionnette ? La victime ? Le sauveur ? Le bourreau ? Tous ces rôles que l’on connait si bien, si confortables parfois et douloureux à d’autres moments !

Quand on joue un rôle, on connait le personnage ! On le travaille et on l’alimente depuis des années ! Il fait parti de nous, nous colle à la peau et tout semble si naturel ! Je fonctionne ainsi parce que… Je réagis ainsi parce que… Alors oui, parfois, ne pas voir peut éviter le désordre ! Mais quand désordre il y a, déplacer son attention sur autre chose ne fait pas le ménage à notre place ! Le désordre est toujours là !

Il s’agit là d’un questionnement sur soi. Pas de culpabilité à avoir. Il est ici question du regard que l’on porte sur soi et sur les autres.

Bon ok, parfois je me voile la face, je n’ai pas envie ! Mes émotions prennent le dessus ! Alors j’alimente le tout avec mes pensées qui tournoient et nourrissent ces émotions qui grandissent et ne me lâchent pas ! Et vous ? Quel est votre chemin ?

Je vous propose la photo 2. Les yeux sont fermés et pourtant, ils voient bien mieux et bien plus loin ! Ils parcourent notre corps, le scannent, ressentent, traversent nos pensées, passent par la case émotions. Quand on ferme les yeux consciemment, le voyage est tout autre ! On accueille et on ne subit pas. On accepte et on laisse faire. Ce positionnement est une possibilité – la possibilité d’aller voir ce qui se cache sous la surface. Alors oui, cela peut être effrayant de plonger, voir même de sauter dans le vide sans savoir sur quoi ou sur qui on va tomber ! La bonne nouvelle, c’est qu’on ne tombe jamais dans cet espace. On y trouve des réponses, des clés, de l’apaisement, de la libération. On devient spectateur de tous ces rôles que l’on joue et on a cette formidable opportunité de faire évoluer nos personnages à notre guise ! Qu’ils soient le plus en accord avec ce que notre voix intérieure nous dicte. 

Être authentique, c’est être conscient. Conscient de tous ces schémas qui se jouent. Conscient de ce que nous souhaiterions changer. Conscient de ce que nous n’arrivons pas à changer. Conscient de nos envies, nos besoins. Je laisserai de côté le mot « attente » et le remplacerai pas le mot «  besoin ».

Souvent nous parlons de nos attentes… Alors… nous attendons… nous attendons… nous attendons… Lorsque nous allons au-delà de cette intention et que nous nous penchons un peu plus sur la notion de «  besoins », alors nous nous rencontrons vraiment. De ces besoins naîtrons des envies ! Nous pourrons même répondre à de nombreux besoins et exprimer nos envies !

Et tout change ! 

« Etre authentique » , c’est être honnête envers soi-même. Ce n’est pas toujours évident car les résistances et les protections que l’on a mis en place sont parfois très bien établies. Si je bouscule mes personnages, je risque un temps de perdre le fil de mon histoire ! Mais le fil de votre histoire, c’est celui qui vous relis d’abord à votre coeur. Il sait ce qui est bon. Quand le calme est en vous et même quand c’est la tempête, une part de vous est toujours là, à vous insuffler la force de vous dépasser, pour parfois faire taire ou rompre la silence.

Saisissez la nuance entre  » croire  » et  » voir « .
« Etre authentique », c’est être libre d’être soi.

 

Retrouvez-moi sur les réseaux !         

 

 

EN SAVOIR PLUS
L’hypersensibilité
Etre soi avec toutes ses nuances
C’est quoi une émotion ?
Cap ou pas cap ?
La responsabilité de céder
J’ai le droit ! Comment remanier les règles de vie en milieu scolaire ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
Lé dégoût
La peur
La tristesse et le pouvoir des larmes
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Témoignages d’enfants
Témoignages d’adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte
Oser être et partager