Un temps d’éternité

Nous ressentons du vide lorsque quelqu’un part. Pourtant, cette personne reste présente dans notre coeur. Alors ce vide, serait-il l’absence de partage entre l’autre et nous ?

L’interaction, c’est ce qui nous fait ressentir des émotions, nous inspire et nous mobilise. Nous adoptons alors un comportement, des pensées et des actions. L’absence de l’autre pourrai donc être liée à un sentiment d’immobilisme et de non-action ? Cela ressemble à une sorte de mort : immobilisme et inaction. Il n’y a plus de chaleur. C’est froid, vide et silencieux.

C’est étrange cette sensation de tristesse. Elle est ce sentiment opposé à la joie. Quand l’autre n’est plus, ce sont des émotions opposées qui naissent. Nous basculons d’un temps passé qui n’est plus et seuls nos souvenirs nous relient à cet autre. Alors on se sent seul, perdu, parce que dans le présent, l’autre n’est plus.

Lorsque nous côtoyons la mort, lorsque nous sentons que la vie part peu à peu, lorsque le froid a pris place, il est troublant de vouloir réchauffer un corps avec notre souffle chaud. Notre souffle est chaud, vivant, mobile. J’ai accompagné au creux de mes mains, jusqu’à percevoir ce souffle de vie qui s’en va, quitte ce corps, et ce coeur qui ne bat plus.

Face à la mort, on prend conscience de la vie, de cette chance. Respirer, se mouvoir, partager… La vie s’écoule à travers nous et nous n’en percevons pas toujours les signes. Notre machine est bien rodée et tout semble juste « normal ». Quel mystère ce contact, cette étincelle de vie qui fait battre notre coeur et fonctionner cette drôle de machine, jusqu’à ce que cette flamme s’éteigne, parce que c’est le moment.

J’étais là. J’ai eu ce cadeau d’accompagner, d’être présente. La mort à ce quelque chose de choquant. Elle semble figée dans l’éternité et le temps devient comme infini. C’est un moment assez déroutant, lorsque la vie et la mort se côtoient.

Portant la vie, nous voici périssable… et dénué de vie, nous voici éternellement vivant.

Que ton éternité soit douce ma jolie Rose…

Retrouvez-moi sur 


atelier-emotion-parent-enfant-adolescent-adulte

btn-intervention-scolaire-conference-emotion-ma-bulle-a-pensees-virginie-scalera

btn-inscription-atelier-emotion-ma-bulle-a-pensees

btn-commander-le-livre-ma-bulle-a-pensees-emotion-mal-etre

btn-contact-virginie-scalera-ma-bulle-a-pensees-accompagnement-emotion

EN SAVOIR PLUS
Ma bulle à pensées c’est quoi ?
Cap ou pas cap ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Les mots nous libèrent
Témoignages enfants
Témoignages adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte