Bienvenue dans le « Je » de 2020

«Bonjour à tous ! Nous y sommes à ce 2ème temps de l’année ! Après la rentrée scolaire et toutes ces remises en route, la fin des vacances,… voici venir le nouveau livre : 2020. Les 12 chapitres du Tome 2019 furent sacrément bien remplis !!

Je passe d’un support papier au support numérique, étant en train d’écrire pour y voir plus clair. Poser mes mots sur du papier, cela me permet de laisser aller ce qui me vient mais aussi de mettre de la lumière dans ma vie et mes questionnements.

J’étais donc en pleine conversation avec moi-même, lorsqu’au fil des mots, je tiens quelque chose et ces quelques mots retiennent mon attention : « être capable ». Alors petite rétrospective nécessaire, voici ce que j’ai écris : « J’amorce cette nouvelle année avec conviction et en même temps beaucoup de peurs. Conviction dans mon projet et sa matérialisation, ce souhait d’accoucher de tout ce travail. Je crois que ce serai une très grande fierté et me permettrai de me dire « Je suis capable de le faire ». Tiens donc ! Voici que reviennent ces trois mots « être capable de », ayant longtemps cru ne pas l’être !

J’associe de suite « être capable de » au sentiment de « fierté » et de « reconnaissance ».

Nous avons souvent entendu enfant « Je suis fier de toi » et puis parfois même, nous avions une récompense. Il s’agit donc de faire quelque chose qui suscite un sentiment de joie chez quelqu’un d’autre, cette personne même va nous donner une sorte d’absolution et nous emplit d’une joie qui ne provient pas de notre propre source. Cela voudrai dire également qu’un acte positif (du point de vue de l’autre) amène quelque chose en retour.

Lorsque quelqu’un nous dit « Je suis fier de toi », il est vrai que cela nous réchauffe le coeur, nous fait du bien à l’intérieur et on se sent tout à coup si important aux yeux de l’autre !  Il nous valide même que nous sommes quelqu’un de plutôt bien ! Alors on peut y croire, puisqu’on nous le dit !!

Du coup, à effet inverse : si on me dit « Tu es incapable », alors nous pensons décevoir l’autre, nous perdons de notre valeur et ainsi notre confiance en nous faillit. Bas puisqu’on nous l’a dit !!

Je reste sur ce bout de phrase : « Je crois que ce serai une très grande fierté et me permettrai de me dire « je suis capable de le faire ». Ok. Déjà ce n’est plus « tu » mais « je ». J’agis, moi, avec mes convictions, mes idées, mes doutes aussi mais « je » suis dans l’écoute. Du coup, je n’attends pas de l’autre mais de moi-même ! Alors oui, c’est bien mais en même temps, je me sens un peu seule face à toutes ces attentes qui ne peuvent aboutir qu’à la force de mon travail autant personnel que professionnel.

2020, ça chauffe au niveau des neurones je crois ! Mais non ! « Je » a repris sa place 🙂

« Je » c’est moi.

« Je » c’est ce qui me pousse à faire des choix avec le coeur.

« Je » c’est celui qui prend sa place parce qu’« il est » et qu’il a son mot à dire.

« Je » c’est celui qui s’invite dans la vie et qui tient le gouvernail.

« Je » c’est aussi celui qui ouvre la porte du doute et des peurs et qui dit : « Ok les gars ! C’est quoi le problème ?? Pourquoi on n’avance pas ?»

« Je » ouvre aussi les portes de la tristesse : « houlala !!! Il pleut sacrément ici ! Je m’assois près de toi. Pleure, tu as le droit et explique-moi ce qui te peine ».

« Je » c’est aussi celui qui dit : « Stop ! Assez. Je ne veux plus. Je ne veux pas ».

« Je » s’affirme et décide.

 

Et moi dans tout ça ???

«Je », il sait. Parfois il croise l’autre, celui qui n’est pas trop sûre, celui qui reste bloqué, celui qui a peur, celui qui se cache, celui qui est toujours en colère ! « Je » est patient, mais il sait aussi lorsqu’il est temps de prendre de la hauteur et nous réveiller !

« Je » nous guide et nous fais avancer, chaque jour, à chaque saison, à chaque instant.

2020 : j’ai vu et lu plusieurs choses à ce sujet. Heure miroir et voir sa vérité – être face à son miroir et à soi-même, vaincs (vaincre ses peurs ?) 2020, cela me fait penser aussi aux 4 pieds de la chaise d’Arnaud Riou (stabilité).

« Je » crois, et j’en suis sûre, « je » est là pour être.
« Je» c’est aussi toi, « je » c’est nous.
Alors « je » te souhaite la bienvenue dans cette nouvelle année !

Retrouvez-moi sur 


atelier-emotion-parent-enfant-adolescent-adulte

btn-intervention-scolaire-conference-emotion-ma-bulle-a-pensees-virginie-scalera

btn-inscription-atelier-emotion-ma-bulle-a-pensees

btn-commander-le-livre-ma-bulle-a-pensees-emotion-mal-etre

btn-contact-virginie-scalera-ma-bulle-a-pensees-accompagnement-emotion

EN SAVOIR PLUS
Ma bulle à pensées c’est quoi ?
Cap ou pas cap ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Les mots nous libèrent
Témoignages enfants
Témoignages adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte