masque-emotions-covid-ma-bulle-a-pensees

Et eux, ils en pensent quoi ? Le masque et le Covid

 

La fin de l’année approche avec son lot de fatigue, d’excitation mais aussi de tensions ! Auprès des enfants toute l’année, je constate (et pas que moi !) qu’ils sont à bloc, fatigués et explosent parfois dans tous les sens ! Ce post part d’un constat et d’observations également au sein d’une équipe. Nombreux ont été les changements, les pertes de repères, les injonctions, les préconisations, les précautions, les suppositions, les séparations en tout genre. La peur a pris place également avec son lot de colère et de tristesse. Comme évoqué lors d’une récente vidéoil me semblait nécessaire d’aller questionner les enfants quand à leurs ressentis autour du masque et du Covid. Je propose des ateliers favorisant l’expression de soi et j’ai proposé aux enfants un temps d’écoute et de parole autour de cette thématique parfois explosive !

En temps qu’adultes, nous prenons le temps de râler, d’exprimer notre tristesse, notre désaccord, notre colère, nos inquiétudes, notre impuissance. Et les enfants dans tout ça ? Ceux qu’on a séparé par des barrières, cloisonné par classe, éloigné de leurs camarades ? Ceux à qui nous avons malgré nous transmis notre stress, mille discours, des avis divergents et contradictoires ! Du haut de leur maturité, de leur regard d’enfant, nous leur faisons également porté de la culpabilité et de la peur : celui d’être devenu un danger pour l’autre. Distanciation, plus de câlin… Quand des enfants viennent vous voir et vous entoure pour vous câliner et que d’un autre côté, on vous invite à vous éloigner ! Quel déchirement parfois ! Nous vivons des temps où notre équilibre intérieur est soumis à rude épreuve. Je parle des enfants mais pensons aussi aux adolescents qui se construisent dans un monde complètement déstructuré !

Je réitère une question précédemment évoquée : Comment trouver des repères dans une société qui perd tous ses repères ?

J’ai donc pris le temps de questionner les enfants parce que cela me semble important d’être à leurs côtés et de leur donner cet espace de liberté ! Ils ont entre 7 et 9 ans et leur accorder ce temps, c’est aussi remettre de la chaleur et de l’humanité, créer du lien et avoir la possibilité de se déposer. Vous ne les voyez pas forcément tous ces enfants qui sont en classes et dans les cours d’écoles. Tous ces moments que nous passons avec eux, à être là, à veiller sur eux et à les accompagner. Je vous partage aujourd’hui ces quelques mots recueillis et je vous invite à proposer également ces moments d’écoute.

Voici mon approche (qui est aussi mon ressentis) : Nous nous sommes rassemblés et j’ai dis : Je me pose une question et j’ai envie de vous la partager. Personnellement, c’est pas toujours facile d’avoir un masque. Des fois j’en ai marre et il y a pleins de choses qui me gênent avec le Covid. Et vous, vous en pensez quoi ? Qu’avez-vous à dire sur le masque et le Covid ? (j’en suis restée à la version 1 avec LE Covid !) Et bien, beaucoup ont levé la main pour prendre la parole et d’ailleurs j’ai remarqué que ceux qui étaient les plus « turbulents » étaient ceux qui avaient le plus de choses à dire !- « Le Covid c’est chiant ! »

– « Il m’énerve le masque ! »

– « Le Covid il est chiant et il m’énerve le masque ! »
– « Le Covid ça me saoule ! Ça nous empêche de faire des trucs ! »
– « J’en ai marre du masque parce que je transpire. J’en ai marre du masque à l’école. Quand je joue, il me gène le masque. »- « Pour moi, le masque c’est dérangeant car quand je joue ça me gène. Quand il est trop serré, ça me fait mal. Le Covid, ça me fait changer mes habitudes. C’est un peu dérangeant d’avoir le masque sur me nez car on respire mal. »- « Les masques sont chiants. A la récré, ça me gène, on peut pas respirer. »
– « Le Covid c’est de la merde et c’est chiant ! Le Covid j’en ai marre ! J’ai envie que le Covid soit sur le soleil comme ça il brûle et il n’y en aura plus ! »

– « J’en ai marre car même si on est pas malade, on est obligé de se faire vacciner. En plus, on avait enlevé le masque et là on retrouve le masque ! »
– « ça m’attriste d’avoir le masque sur le nez parce que ça pue et mon papa il aime pas quand il met le masque au magasin. »
– « J’aime pas le masque. Je déteste le Covid parce qu’il m’embête et j’ai le masque. Il m’embête car on peut pas jouer ensemble et on est séparés ! »

Nous pouvons parfois penser que certaines pensées sont moins importantes que d’autres, mais chaque ressentis est à prendre en compte. S’exprimer et permettre l’expression de soi c’est aussi avoir cette possibilité de ne pas garder des grains de sables qui pourraient prendre de l’ampleur et nous affecter bien plus et bien longtemps. Cela nous permet de prendre notre place. Nous pouvons parler de tout et je crois qu’avoir quelqu’un a ses côtés, une oreille attentive et bienveillante est un merveilleux présent ! 
 

Retrouvez-moi sur les réseaux !         

 

 

EN SAVOIR PLUS
L’hypersensibilité
Etre soi avec toutes ses nuances
C’est quoi une émotion ?
Cap ou pas cap ?
La responsabilité de céder
J’ai le droit ! Comment remanier les règles de vie en milieu scolaire ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
Lé dégoût
La peur
La tristesse et le pouvoir des larmes
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Témoignages d’enfants
Témoignages d’adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte
Oser être et partager