gestion-emotions-accompagnement-virginie-scalera

Piqure de rappel !

 
3h24 ! Il y a peu de temps je vous parlais des fourmis ! Et bien cette nuit je vais vous parler des moustiques ! Et oui ! Il semble que le lâcher de moustiques soit de saison et j’en fais les frais à cet instant même ! En même temps, mon cerveau se lance dans une analyse qui me fait sourire et me pousse à me lever pour y écrire ces quelques réflexions ! (Il y a un truc avec la lune aussi non ???)
 
Alors voilà. Ce sera très simple. Les moustiques, ça pique ! Et oui ! Et la piqure du moustique, ça gratte ! Heu…oui ! Mais elle veut en venir où la p’tite dame ??? Et bien comment réagissez-vous une fois piqué par un ou plusieurs moustiques ?
 
OPTION 1 : je me gratte, je me gratte encore et encore, envenimant encore plus la zone touchée et je maudits ces satanés moustiques quand j’en entends encore tourner autour de moi ! Nan mais, en plus ils me provoquent ??? Je devrai dormir comme tout le monde mais rien n’y fait ! Je rumine, je m’agace, rien ne va !!!
 
OPTION 2 : je me souviens que j’ai la possibilité d’apaiser cette ou ces multiples piqures ! Serai-ce une piqure de rappel ? Je prends mon baume (cette nuit, eurêka ! Je me souviens – au bout de longues minutes – avoir du baume du tigre !) et je patiente le temps que cela agisse !
 
Je vous propose d’évoquer la notion d’ACCEPTATION. Oui, les moustiques existent et je ne me lancerai pas dans une éradication massive ! 🙂 Je vais donc adopter un ou des comportements afin de pouvoir cohabiter au mieux avec eux ! Je mets en place diverses stratégies afin de prévenir et d’éviter au maximum la piqure. Moustiquaire, lotion, plante, gestion de la lumière… Et même si on me pique, j’accepterai le fait que cela est inconfortable et parfois très énervant mais qu’il existe des solutions pour pallier à ces désagréments !
 
Alors je vous pose la question « cette nuit » ! Comment réagissez-vous lorsqu’on vous pique là où ça fait mal ? Reportez-vous toute la responsabilité sur l’autre, source de ces fortes et désagréables sensations et émotions OU prenez-vous votre part de responsabilité et cherchez-vous à vous apaiser pour mieux vivre avec la situation ?
 
Et bien voilà !!! Je choisis l’OPTION 2 ce soir en étant passée par l’OPTION 1 avant ! Je vous propose également l’OPTION 3 qui est celle de vous partager mes réflexions pour mettre de la lumière dans vos nuits et y apporter quelques solutions !
 

Retrouvez-moi sur    et  

 

EN SAVOIR PLUS
L’éducation émotionnelle, c’est quoi ?
Les ateliers et projets pédagogiques émotions
L’hypersensibilité
Etre soi avec toutes ses nuances
C’est quoi une émotion ?
Cap ou pas cap ?
La responsabilité de céder
J’ai le droit ! Comment remanier les règles de vie en milieu scolaire ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
Lé dégoût
La peur
La tristesse et le pouvoir des larmes
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Témoignages d’enfants
Témoignages d’adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte
Oser être et partager