gestion-emotions-virginie-scalera

Un coup de pied dans la fourmilière !

C’est au petit-déjeuner que me vient cette expression ! : « Un coup de pied dans la fourmilière ». Enfant, en nous promenant dans le nature ou dans notre jardin, nous pouvions croiser, joliment alignées, une file de fourmis. Une ligne immense parfois ! Et lorsque nous remontions le fil pour connaitre leur chemin, nous pouvions trouver leur nid ! Il se pouvait alors que notre pied, poussé par la curiosité ou juste l’ignorance enfantine nous amène à élargir un peu ce nid pour y voir de plus près ! Et là, nous pouvions découvrir encore plus de fourmis, grouillant dans tous les sens ! Whaou !!! Il y en a tant ! Bien sûre, les fourmis ne sont pas du tout dans le même état d’esprit !

Et si nous nous approchions de plus près ? Parfois, au fil du temps, la vie nous amène à nous découvrir et à aller plonger un peu plus à l’intérieur de nous ! C’est un peu comme avec la fourmilière ! Il y a ce que l’on voit en surface et ce qui est caché, ce que l’on ne voit pas mais qui pourtant existe !

Les fourmis ont une société très organisée où chacun tient et joue un rôle indispensable à son bon fonctionnement ! Je ne suis pas experte en fourmis mais mon regard se porte aujourd’hui sur la notion de rôle. Il y a le rôle que nous jouons en surface et tous les autres rôles possible que l’on découvre sous terre.

L’idée aujourd’hui sera de se questionner sur tous les rôles que nous jouons dans notre vie ! Enfant, parent, conjoint, ami(e), oncle, tante, grand-parent, inconnu… Tous ces rôles se présentent à nous et nous voilà doté d’un nouveau personnage avec lequel nous apprenons à faire connaissance.

Posez-vous sur un rôle, au choix. Comme les fourmis, suivez-vous la ligne en vous appliquant à bien répondre à votre rôle et à faire comme toutes les autres fourmis ou incarnez-vous pleinement votre rôle ? Allez-vous d’un point A à un point B par automatisme, par habitude, avec lassitude, peur, doute ou avec joie et envie ?

Vous savez, même si nous jouons tous les mêmes rôles, il y a une infinitude pour incarner ces différents personnages ! Il se trouve même que certain personnages évoluent ! Marre de cet accoutrement, les vêtements ne son peut-être plus à votre image ! On s’y sent serré, lassé, il a un truc qui cloche ! Les couleurs, la matière, les motifs ! Et puis intérieurement ça peut bouger aussi ! Tout d’un coup, on voudrai revoir la copie car nous souhaiterions faire évoluer l’histoire de ce personnage. Il était silencieux et les autres semblaient s’en accommoder ! Mais aujourd’hui, il semble avoir plein de choses à dire ! Et il le sent au fond de lui ! Il va falloir alors modifier le scénario afin que ce personnage évolue ! Et bien évidemment, tous les autres personnages devront également s’adapter ! Il va falloir créer de nouveaux comportements, les échanges vont différer, les sujets également !

Un coup de pied dans la fourmilière, cela permet de voir ce que l’on ne voit pas toujours pour y mettre de la conscience, de l’ordre et mieux comprendre notre complexité parfois. Oui, il y a du monde dans cette fourmilière mais il s’agit là d’être observateur ! Cette fourmis peut-être travaille t’elle en chantant sur le chemin, se pose mille et une question, râle, aimerai que.. et puis non !

Nous portons tous de nombreuses casquettes ! Sachez que vous avez le droit et la possibilité d’en choisir la forme, la couleur et la matière et même de les renouveler !

L’ouverture créée par l’enfant au début de cette histoire partait d’une curiosité. Vous pouvez aussi être curieux à votre guise pour apprendre à vivre avec toutes vos facettes et vos centaines de scénarios ! Vous avez la possibilité de modifier chaque histoire car vous êtes l’acteur principal et le chef d’orchestre de cette magnifique symphonie !

Retrouvez-moi sur les réseaux !         

 

 

EN SAVOIR PLUS
L’hypersensibilité
Etre soi avec toutes ses nuances
C’est quoi une émotion ?
Cap ou pas cap ?
La responsabilité de céder
J’ai le droit ! Comment remanier les règles de vie en milieu scolaire ?
Être parent
J’ai mis des fleurs dans mon jardin
L’amour
La colère
Lé dégoût
La peur
La tristesse et le pouvoir des larmes
Etre adulte et se connecter à son enfant intérieur
Je suis née
Témoignages d’enfants
Témoignages d’adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de professionnels
La rencontre entre l’enfant et l’adulte
Oser être et partager

0 comments on “Un coup de pied dans la fourmilière !Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *